Informations

Le tapir

 

Cet animal fait partie de l’ordre des périssodactyles et de la famille tapiridés. Il a une petite ressemblance avec le porc mais il est dans le même groupe que le cheval et le rhinocéros. Grâce à sa petite trompe très mobile, il arrache les branches ou les plantes dont il se nourrit… et oui, il est végétarien !!!                                                                                           Dans l’eau, sa trompe fait tuba. Et il adore l’eau, c’est un excellent nageur. Il pèse de 250 à 300 kg et vit 30 ans. Il fait 1m de haut pour 2m de large. En Amérique du sud, le tapir du Brésil est bien aimé pour sa chair. Il existe 4 sortes de tapir: tapir de Malaisie, tapir de montagne, tapir terrestre et le tapir du Brésil.

 

Les papillons  

 

Ces jolis petits insectes (les papillons) vivent presque partout dans le monde,
sauf très au nord et en antarctique.                                                                    Ils sont de l’ordre des lépidoptères. 
                                                                       Fantastique, elles pondent entre 50 et 1000 œufs minuscule quelles dépose                         sur les feuilles des plantes.                                                                              Puis de chaque œuf sort une larve après une ou deux semaines.                                         Elle mue entre 3 à 5 fois et se transforme en chrysalide.                                               Elle reste comme ça pendant 10 jours ou jusqu’à 1 ans.                                                Puis après tous ses efforts elle vivra de 1 jour à 6 mois.                                                Il fait de 3mm à 25cm d'envergure.                                                                       On peut en trouver de toutes les couleurs (ou presque).                                                 Il existe aussi les papillons de nuit. Ce n'est pas tout à fait pareil.  

 

La chouette

 

La chouette est un rapace qui vit la nuit. Elle aime manger des rongeurs. Elle vit environ 12 ans, au maximum 18 ans. Chaque année, les  chouettes pondent de 4 à 11 œufs. Quand elle crie, on dit qu’elle chuinte. Elle est silencieuse au vol.  Contrairement aux hiboux, la chouette ne possède pas d’aigrettes. Il existe beaucoup de races de chouettes. Il y en a un peu plus de 12. Il y a des petites, des moyennes et des grandes. Sa tête est très mobile, elle peut tourner jusqu'à 270°, presque 1 tour sur elle-même ! La chouette est un animal nocturne donc sa senbilité à la lumière est de 10 à 100 fois plus grande que la notre. Son ouïe est très déveloper.

 

L'écureuil roux

 

Les écureuils, il y en a de plusieurs sortes, roux, américain (ce sont les gris) et même volant !!! Mais, l’écureuil américain tue l’écureuil roux, comme c’est triste.

L’écureuil fait partie de l’ordre des rongeurs et de la famille des sciuridés. C’est aussi le seul mammifère à être totalement diurne (il est actif la journée). Son garde-manger peut être rempli de 100 kg de provisions !!! (Mais c’est énorme) Beaucoup de personnes pensent que l'écureuil hiberne... quel mensonge !!! Il n’hiberne pas mais il diminue son activité en hiver.

Il mesure de 20 à 28 cm de longueur (plus la queue de 15 à 20 cm) et pèse de 230 à 480 g. Dans la nature, il vit 5 ans mais en captivité il vit en moyenne 12 ans et le record est de 18. Ses prédateurs ? Martre, vison, belette, pékan, lynx, renard, coyote, buse et hibou sont ses principaux. Il est granivore et, derrière son aspect mimi se trouve un tempérament agité et chamailleur.

 

Le caméléon

 

Le caméléon est un reptile, et le maître du camouflage. Il peut changer de couleur en fonction du lieu, c'est le seul animal pouvant faire ça. Avec sa langue gluante qu’il lance en 1/16e de seconde, les insectes n’ont aucune chance. Il mesure entre 25 et 30cm et ne vit que 4 ans. Un seul jour dans sa vie, il pond de 20 à 30 œufs.

Ses yeux sont mobiles et indépendant donc il peut tout voir, sans tourner la tête. Ses principaux prédateurs sont les serpents, les mammifères carnivores et les oiseaux de proies.

 

Le panda géant

 

Le panda géant est un mammifère très grand. Il devient très rare, mais il ne faut pas le confondre avec le panda roux, car c’est complètement différent !

Il vit environ 20ans et pèse entre 150 et 180kg. Il mesure 1,20m jusqu’à 1,50m. Il n’hiberne pas, mais s’abrite dans une grotte ou un arbre creux. Le panda géant a un sixième doigt aux pattes avant, qui lui permet d’avoir du bambou, dont il raffole.

L’animal est en voix de disparition ; il n’en reste environ que 600 pandas géants dans le monde.    

 

Le koala

 

Le koala est un mammifère qui pèse de 7 à 12 kg adulte. Il vit en Australie, plus précisément dans l'est de l'Australie. Il se nourrit de feuilles d'eucalyptus, il ne se nourrit que de ça, il est herbivore. Le koala est un animal vivant la nuit et le jour, il sort surtout le soir et la nuit même si il lui arrive de sortir en pleine journée journée.

Le mot "koala" veut dire: "celui qui ne boit pas" car quand j'ai dit qu'il se nourrissait que de feuilles d'eucalyptus, il ne boit pas même pas. Mais il n'a vraiment pas beaucoup de forces, juste en mangeant ça. C'est pour ça que c'est un gros dormeur, il dort de 18h à 22h par jour, la moyenne étant de 19h.

Les feuilles d'eucalyptus sentent très fort, au point que les animaux n'osent pas trop l'attaquer. Le koala est un animal ayant une haleine vraiment très puante. Le koala mesure de 60cm à 80cm et vit de 10 à 15 ans. Le koala a une poche, et ils ne sont plus que 300 000 à peu près. En 10 ans, la population des koalas a baissée de 90%... C'EST AFFREUX !!! 

Le koala fait 1 petit tous les 3 ans, et vit dans la forêt, près des grandes villes. Le koala était chassé il n'y a pas très longtemps (comme c'est triste) pour bébé sa fourrure, mais maintenant c'est animal protégé. HOURRA !!!

 

Le glouton

 

Quelqu'un qui mange beaucoup, c'est un glouton. Savez-vous que cette expression vient de l'animal le glouton, et de son interminable faim. Cet animal ne s'arrête pas de manger jusqu'à ce que sa peau soit bien tendue sur son ventre. Il se poste sur des branches basses et s'attaquent aux rennes et aux élans en les faisant saigner. Il sait très bien grimper aux arbres. Il fait partie de la famille des mustélidés, mesure 40 cm de hauteur, de 60 à 90 cm de longueur, avec une queue de 30 cm et pèse de 20 à 40kg. Il vit en moyenne 10 ans.

Il a 2 ou 3 petits tout blanc au printemps et ces bébé glouton reste 2 ans ave sa mère. Le glouton est un animal ayant une peau recouvert de poils luisants, longs et épais. Ses prédateurs sont les hommes et cet animal est à haut risque d'extinction.

Le glouton se nourrit de charognes, de quelques animaux et de baies.

 

L'hippocampe

 

Cet animal de l’ordre des gastérostéiformes et de la famille des syngnatydés est le seul animal capable de nager au vertical. Et chez les hippocampes, la femelle pond des œufs, et elle introduit les œufs une poche du mâle. Suite à ça, il les féconde et prend soin de la couvée pendant 15 à 50 jours. C’est le seul poisson où l’on dit que le mâle est « enceint ». La femelle pond jusqu’à 200 petits hippocampes à chaque pleine lune.

Il mesure de 25 mm à 35 cm de longueur selon l’espèce et peut peser jusqu’à 60 g. Il vit de 2 à 4 ans et il est en voie d’extinction (chaque année, plus de 20 000 000 d’hippocampes sont utilisés comme décorations) comme c'est triste...

RECORD: C’est le plus lent des poissons de mer… sa vitesse maximale ? 1km/h !!!

 

 

Le mérou

 

Ce poisson de l'ordre des perciformes et de la famille des serranidés est un très gros poisson. Il existe plus de 100 espèces de mérous dans le monde. Cet animal ne vit que près des côtes du sud (du sud de l'Australie au nord des Etats-Unis). Le mérou brun de Méditerranée mesure environ 80cm de longueur et pèse de 3 à 10kg (le record est de 40kg). Le mérou géant peut mesuré plus de 2,50m et peut atteindre 320kg. La longévité du mérou est de 25 ans.

Durant la journée, le mérou reste caché (souvent) derrière un rocher et n'en sort en général que la nuit pour se nourrir, mais il est très curieux, il aime bien voir ce qui se passe donc quelquefois il sort de son rocher (pour aller voir des pêcheur par exemple) mais il est inoffensif, sauf pour ses proies où dans ces moments-là, une morsure de mérou peut faire très mal...

Il a de grands yeux et 2 nageoires dorsales. Il a un corps massif, musclé et sa tête est éorme (elle représente à peu près le tier de son corps). Il a de petites dents, de grosses lèvres et il peut changer de couleur pour se cacher ou pour exprimer une émotion. Le mérou naît en femelle et est mature vers l'âge de 3 ans et devient mâle de 7 à 10 ans. A chaque ponte, la femelle pond jusqu'à 3000 oeufs puis les alevins se développent rapidement. Il est solitaire et sédentaire. Il n'est protégé mais le mérou commun est de plus en plus pêché (1000 à 2000 tonnes en Méditerannée chaque année) donc il se fait rare.

 

Le toucan

 

Cet oiseau de l'ordre des piciformes et de la famille des ramphastidés est un très drôle d'oiseau. Il a un plumage très coloré et un énorme bec jaune vif. Mais cet oiseau est toujours plein de couleur et son bec n'est pas aussi lourd qu'il le paraît, il est creux. Cet animal mesure entre 60 et 65 cm de longueur et son bec mesure 19 cm. Il vit environ 12 ans et habite dans un arbre. Il pond de 2 à 4 oeufs blancs, 1 fois par an et les oeufs sont couvés une quinzaine de journées par les deux parents. A l'âge de 8 semaines, les oisillons quittent le nid. Le toucan se nourrit de baies, de graines, de fruits (il adore les poivrons), d'insectes et d'araignées.

La déforestation détruit son habitat. Le toucan vit en groupe, à peu près une douzaine et il est sédentaire. Il est pourvu d'une longue langue qui se finit par une sorte de pinceau à l'aide duquel il manipule la nourriture qu'il a attrapé dans son long bec. C'est un animal vraiment bruyant et avec les aras, c'est l'un des principaux responsables de la cacophonie qui règne dans la forêt tropicale. Le toucan est très apprécié par les hommes avec ses belles plumes...

 

Le crapaud

 

Ce batracien de l'ordre des anours ressemble vraiment à la grenouille. Cependant, il a des pattes plus courtes, il se déplace plus lentement, marche plus qu'il ne saute et contrairement à celle des grenouilles, sa peau est sèche, souvent rugueuse et porte des verrues derrière les yeux et à quelques endroit sur son corps. Ces verrues contiennent des glandes à venin qui, heureusement n'est pas dangereux pour nous mais qui peut être mortel pour certains animaux qui voudrait manger le crapaud. Le crapaud vit très souvent éloigné des points d'eau mais, puisqu'il doit pondre ses oeufs dans l'eau, il doit accomplir une véritable migration (d'environ 5 km) et pendant cette migration, un grand nombre de crapaud se font écrasé en traversant la route.

Le crapaud vit environ 10 ans, et jusqu'à 40 ans en captivité. Incroyable, la différence !!! Il mesure de 5 à 20 cm de longueur en moyenne. En octobre et pendant 6 mois, il hiberne sous des branchages, sous une pierre ou dans le creux d'un arbre pour y passer l'hiver. Il se nourrit de quelques invertébrés: limaces, vers de terre, collembolles. Ses prédateurs sont les petits mammifères comme les blaireaus, les renards, les chats... ainsi que les poissons et les serpents au moment de sa grande migration. Les crapaud meurent également en traversant les routes fréquentées par les moyens de transport.

 

Le sifaka

 

Ce primate de la famille des indridés est un singe. Vivant sur l'île de Madagascar, mesure environ 50cm de longueur avec une queue de 50cm, et pèse environ 6kg. C'est un lémurien, et comme le maki catta, qui se déplace dans les arbres avec beaucoup de souplesse. Son territoire, il le délimite avec de l'urine et cet animal est protégé depuis près d'un siècle même si ses seuls prédateurs sont les hommes (pour sa fourure). Les seuls moments où ce singe descends de son arbre c'est pour ramasser des fruits mûrs.

Il a un caractère doux et gentil et vit en petit groupe de 6 à 8 individus fait d'une ou de deux famille, souvent conduit par une femelle. La mère met généralement bas 1 petit vers juillet-août. Le petit est allaité environ 6 mois, il reste à l'abdomen 4 semaines et est totalement indépendant vers 7 mois. Il mange, des petits fruits mûrs, des pousses d'arbres et des insectes. Comme c'est triste, c'est une espèce menacée de disparition. Ils mantiennent un contact acoustique avec les autres. Ils émettent des gloussement et parfois de brefs aboiemement.

 

Le wallaby

 

Ce marsupial ressemble beaucoup au kangourou mais en plus petit. Le wallaby vit en Australie et il vit en groupe de 8 à 10 individus maximum. Il faut savoir que le mâle peut être célibataire. Il se nourrit de plantes, d'herbes, de bourgeons, de racines et de feuilles. Effectivement, il est herbivore. Il peut vivre jusqu'à 12 ans dans la nature, fait 1 bébé à chaque portée et la gestation dure 35 jours. La femelle pèse de 8 à 15kg tandis que le mâle pèse de 15 à 24kg. La taille d'un wallaby femelle assis est de 50 à 75cm alors qu'un mâle c'est de 70 à 90cm.

Sur les bonds, cet animal est rapide: il fait de 10 à 20km/h en moyenne et de 30 à 50km/h en vitesse de pointe. Il fait des sauts de 1m50 de hauteur et 6m de longueur. Voici les races les plus connues de wallabys: le wallaby de Benett, le wallaby bicolore, le wallaby à pieds jaunes, le wallaby de l'île Eugène, le wallaby agile, le Brush-tailed Rock-wallaby, wallaby de Parma, pétrogale à oreilles courtes (je le trouve très mignon) ou bien le pétrogale d'Australie occidentale. On peut aussi trouver des wallabys à queue cornée ou bien des lièvres-wallabys.

 

Le grizzly

 

Cet animal qui fait partie d'une des 7 races des ours fait parti de la famille des ursidés. Vivant de l'Alaska, au Canada et dans les réserves naturelles des Etats-Unis, c'est une espèce que les personnes adorent. Sur les 7 races d'ours, après l'ours blanc, c'est la plus grosse races d'ours. Le poids d'une femelle est de 80 à 200kg tandis qu'avec un mâle, ça va de 120 à 300kg. Debout, il mesure 2m. Il vit environ 25 ans, c'est très peu pour un animal gros comme ça !!!

Ses prédateurs ? L'homme le chasse. Il est solitaire et la saison de l'accouplement à lieu en juin. Il se cache quand voit quelque chose qui lui fait peur mais quand il ne peut pas se cacher, il devient très agressif. Lorsque l'hiver approche, il hiberne pendant 3 à 7 mois. La gestation dure environ de 180 à 250 jours et il fait 1 à 3 oursons, jusqu'à 5 au grand maximum. Le grizzly est omnivore, il se nourrit de champignons, d'insectes, de plantes; mais il adore le miel et encore plus le poisson. La construction des routes, des maisons ou d'autres choses détruit leurs habitats. Donc à l'heure actuelle, le grizzly devient de plus en plus rare, car l'effectif des ours bruns est estimé à 250 000 dans le monde. Et aussi, l'ours grogne et gronde...

 

Le phoque du Groenland

 

Le phoque est un animal pas très adroit sur la terre ferme mais très fort sous l'eau. Il peut rester une demi-heure sous l'eau et peut plonger à 100m de profondeur pour aller chercher les poissons. Il est très méfiant et difficile à approcher. Il peut résister au froid intense grâce à l'épaisse couche de graisse qui est un excellent isolant thermique. Le mâle est polygame (il peut s'accoupler avec plusieurs femelles). Le petit du phoque du Groenland est le blanchon, et ce bébé a une fourrure énormément appréciée. Il existe d'autres races de phoques comme le phoque gris commun ou loup de mer, l'éléphant de mer qui est le plus gros et le plus grand des phoques. Je ne dis que les plus connu.

De la famille des pinnipèdes et de l'ordre des phocidés, le phoque du Groenland mesure 1,70m et pèse 130kg. Le mâle peut peser plus de 3 tonnes et mesure jusqu'à 6m de long. Il vit de 20 à 35 ans. Les femelles acquiert leur maturité sexuelle vers 5-6 ans et les mâles vers 6-10 ans. L'accouplement a lieu dans l'eau, de septembre à mars. Ils ont 1 petit à la fois. Le phoque se nourrit de poissons et de calamars. Ses prédateurs sont l'orque, le requin, l'ours blanc et l'homme (les grands phoques pour la viande et les petits pour la fourrure). Les phoques sontprotégés et pour parler, ils émettent des grognements et des glapissements aigus.

 

Le lynx

 

Ce carnivores de la famille des félidés a une excellente vue et un sens de l'odorat très développé. Il est capable de sentir l'odeur d'un chevreui à 600m, ou un lapin à plus de 300m. Il ressemble à un très gros chat mais il a des dents bien plus puissantes. C'est un animal prudent et patient qui chasse la nuit et passe la journée à sommeillée sur une branche dans les arbres car cet animal est très agile dans les arbres.

Il mesure entre 70 et 120 cm de longueur, 60 cm à peu près de hauteur et pèse de 5 à 25 kg. Il vit environ 15 ans. Entre mi-mars et début avril, début de l'accouplement, il fait de 1 à 6 petits. Ce chasseur nocturne mange de petits mammifères comme le lapin, le lièvre, le campagnol, le renard, la moufette ou bien des petits cervidés voir encore des oiseaux qu'il attrape avec ses sauts de 2m de haut. Ses ennemis sont le puma, le loup ou bien l'homme qui le chasse pour sa fourrure douce et soyeuse... pauvre lynx !!! Il vit dans les forêts et les plaines avoisinantes, en Amérique du nord, en Europe et en Asie. Cet animal est protégé par la loi fédérale de la chasse.

 

La mygale

 

La mygale... c'est l'araignée la plus impressionnante... avec son énorme corps tout velu. Comme toutes les araignées, elle produit de la soie mais ne fait pas de toile. Elle vit dans un terrier ou les murs sont tapissés de soie. Elles possèdent deux crochets venimeux qui ne sont pas mortelles pour un adulte en bonne santé. Cette animal est très fréquent en Australie.

De la classe des arachnides et de la famille des théraphosidés, la mygale (dont on peut trouver 1500 espèces)...à: l'envergure de ses pattes mesure de 15 à 20 cm et son corps 9 cm. Les mâles vivent 17 ans et les femelles 30 ans. La femelle fait quand même de 200 à 1000 oeufs qu'elle protège dans un cocon de soie. La mygale mange des insectes mais les plus grosses mangent des mammifères, des reptiles et des oisillons. La mygale peut manger à peu près tous les mois et le record est une mygale qui mangeait tous les 2 ou 3 ans. INCROYABLE !!!

 

Le guépard

 

Cet animal est le record mondial de la vitesse en sprint (112 km/h) mais en endurance, ça ne va pas du tout. Il est reconnaissable à ses deux grandes rayures noires qui vont de ses yeux aux lèvres. Il a des griffes qui s'accrochent très facilement au sol, pour faire d'énormes accélérations. Sa longue queue lui sert à rester stable quand il court. De plus, c'est le seul félin à chasser le jour.

Bref, ce félin de l'ordre des carnivores et de la famille des félidés mesure environ 1m au garrot et pèse de 50 à 60kg. Ils se nourrit d'autres carnivores, comme les gazelles et les zèbres. Quelques fois, on peut tomber sur des groupes de guépards qui s'attaquent à de très grandes proies, avec une hiérarchie au sein du groupe. Malheuresement, cet animal est en voie de disparition, pourtant c'est un animal dont la chasse est interdite, on estime qu'il en existe environ 25 000 en Afrique et que cet effectif est en nette régression.

 

Le cochon

 

 

Le cochon est un animal qui a été domestiqué par les chinois en 4900 av J.C. et son élevage a commencé en 1500 av J.C.

Si on relâche un cochon dans la nature, il peut très facilement se réadapter à la vie sauvage de ses ancêtres.

Il appartient à la même famille (les suidés) que le sanglier et le phacochère ; tous les trois ont en commun un groin, queue tire-bouchon et la raideur de leurs poils (les soies).

Sa taille moyenne est de 1,50m de longueur ; il peut peser jusqu’à 400kg.

Il vit environ 7 ans et une truie met bas environ une dizaine de porcelets, elle peut avoir jusqu’à 3 portée par an.

Omnivore, le cochon mange de tout, sans exception d’où l’expression : « donner de la confiture aux cochons ».

L’homme est son principal consommateur. Le cochon est un animal qui couine et grogne. Et le cochon peut courir à environ 17 km/h.

Il existe d'autres races de cochons comme le cochon vietnamien où le cochon- mouton.

 

Le lapin

 

Le lapin est un animal qui vit dans un terrier qui peut être vraiment énorme: il peut faire environ 3m de profondeur. Les lapereaux (les petits bébés tout mignons) naîssent sur un lit douillet fait de poils de leur mère. Il naîssent sans poils et leur mère leurs rend visite quelques minutes par journée. Ces animaux sont tellement profiliques qu'il peuvent former d'énormes colonies. Le lapin a un très bon odorat et il remue son nez quelquefois pour montrer qu'il renifle. Le lapin sert pour de la fourrure, la chair, comme animal de compagnie et, depuis le XIXème siècle, comme animal de laboratoire.

Il est de la famille des léporidés et de l'ordre des lagomorphes, il peut mesurer jusqu'à 40cm de longueur pour un poids de 2kg. Il vit entre 3 et 6 ans, c'est vrai que ce n'est pas très vieux (c'est triste quand tu as cet animal comme animal de compagnie). Il est herbivore, il mange de l'herbe, des racines et des écorces. Malheureusement, il est proie des renards, des blaireaux. La grande colonies dans laquelle il vit est dirigée par une femelle. Il peut faire de 2 à 7 loupereaux 5 à 6 fois par année; alors imaginez qu'elle a 7 loupereaux 6 fois et que ces loupereaux ont 7 loupereaux 6 fois. Plus de 200 descendants !!!

Le lapin clapit.

 

L'aigle royal

 

Ce magnifique et majestueux rapace redoutés des petits animaux comme la marmotte, le lézard, le renard, les jeunes chamois ou bien même les oiseaux (qu'il attrape en plein vol) est un des aigles les plus répandus sur la planète. Il construit son nid, appelé "aire" généralement dans les falaises. L'aire est toujours très grand: 1,50m  de diamètre pour 3,50m de hauteur. Il vit en solitaire ou en couple. Sa vue est extrèmement perçante (c'est de la très haute définition), à peine à-t-il vu une proie, qu'il se jette sur cet animal... en piqué, il peut atteindre 150 km/h. Imaginez-vous sur l'autoroute vous faire doubler par un aigle royal en piqué !!!

Il est de l'ordre des falconiformes et de la familles des accipitridés. Il mesure 1m de longueur et s'il ouvre ses ailes, il mesure plus de 2m d'envergure ! Il pèse de 3 à 6kg et vit environ 20 ans dans la nature (et 45 en captivité). Au moment de la ponte, 2 aiglons naissent mais seul le plus fort des deux survivra. Il est donc carnivore, parfois charognard et il ne migre pas, d'ailleurs son territoire peut atteindre 500m2. Il est protégé en Europe, mais il n'est pas du tout en voie de disparition.

Flash back: Jadis, il fut accusé, à tord, de capturer des enfants. C'est par la faute de cette rumeur qu'il fut attaqué.

 

Le phacochère

 

Ce cousin des sangliers est le phacochère; on le reconnaît avec son énorme tête et ses 2 grosses paires de défenses, enfin ça ne s'appelle pas des "défenses", c'est juste 2 canines très développées qui peuvent mesurer 60cm à la fin de la vie des plus vieux, à 25 ans. Les phacochères sont noirs, gris ou blancs mais on les voit toujours avec la peau de couleur marron-jaune. Car ils se roulent toujours dans la boue. Lorsque qu'il est dérangé, il part en trottinant avec sa queue en l'air ce qui lui donne un air un petit peu bizarre. Les mâles ont 2 grosses paires de verrues sur les joues contrairement aux femelles. Ils mangent à genoux et leurs yeux sont sur le côté de leur tête permet de vérifier si quelqu'un s'approche de lui pour l'attaquer. Il a une assez mauvaise vue, compensée par une fine ouïe et un excellent odorat.

Il fait parti de l'ordre des artiodactyles et de la familles des suidés. Il pèse environ 90 kget mesure de 65 à 80cm au garrot avec une queue mesurant 20cm de longueur. Omnivore, il mange des graminées, des bulbes, des tubercules; et la nuit, il déterre des insectes et des larves. La prédation, ce sont les lions, les léopards, les yènes et les chiens sauvages. Peu sociables, il vit seul ou pas groupes de 10 individus. Il n'est ni menacé ni protégé et il grogne.